L’air de cette « polka à 4 temps » est très similaires à des mélodies de danses de la famille des « Siebenschritt/7 pas/sette passi » que l’on trouve dans différentes régions européennes, de l’Italie à la Belgique. Ces danses sont généralement constituées d’une première partie avec 7 petite pas dans un sens puis dans l’autre, avec une deuxième partie faite de pas de scottish tournés et vifs.
Dans la danse recueillie à Évolène par Jean Pralong et publiée par Pierre Bordier dans ses cahiers (1940-1944), les deux parties sont rythmiquement distinctes, la seconde demandant un « pas de polka tourné ».
Dans une captation de la RTS (Radio-Télévision Suisse) du groupe folklorique « L’Arc-en-ciel » d’Évolène datant des années 60, nous voyons plusieurs figures différentes sur le A ainsi que des pas de scottish et pas sautillés tournés sur le B.
Nous proposons donc une nouvelle interprétation de la description de cette danse, à la croisée du texte, des influences des « Siebenschritt » et de la captation réalisée à Évolène dans les années 60.
Tout bientôt : l’air du mois ici !