Ce n’est pas un hasard si notre fine équipe a découvert les cahiers Otto Held : son nom est cité dans un ouvrage récent d’une autre figure importante sur la liste des porteurs de traditions musicales populaires romandes, Michel Steiner.
Il y raconte les débuts de la Musique de Huémoz, un orchestre champêtre célèbre à son époque, et dont un enregistrement restera longtemps encore dans les oreilles romandes : le générique du Quart d’heure vaudois…
Voici l’histoire…
En 1920, Otto Held fonde la Musique d’Huémoz avec un groupe d’amis. On le voit ici au centre avec sa « basse à corde » nous dit Michel Steiner. Monté pour une soirée, le groupe rencontre un vif succès et est rapidement demandé un peu partout, mais un problème se pose : « l’absence de répertoire ».
« On signala alors à Otto Held la présence, à St-Triphon, de la famille Chamorel, elle-même détentrice d’un important répertoire de vieilles danses des Alpes vaudoises.
A St-Triphon, on se souvient bien d’Otto Held. Il venait le dimanche après-midi et notait les anciennes musiques traditionnelles chablaisiennes jouées par la famille Chamorel. Résultat : une partie de ces danses, issues d’un répertoire de violoneux, jouées et enregistrées par la musique de Huémoz sont donc originaires du Chablais. […] Malheureusement, ce collectage resta confidentiel, et il ne demeure aujourd’hui quasiment rien de ce patrimoine. Peut-être le verra-t-on réapparaître un jour… ».
C’est en cherchant des informations à propos d’Otto Held que nous avons découvert qu’un fonds à son nom était déposé à la BCU Lausanne. Avons-nous retrouvé les collectages d’Otto Held auprès de la famille Chamorel ?
La suite de l’histoire, Michel Steiner ne pouvait pas la connaître ! Le second cahier contient une table des matières, qui précise l’origine des airs : ils proviennent de cahiers de musiciens locaux, prêtés par Jules Zumbrunnen, un nouveau personnage dont nous avons retrouvé la trace et le visage : il se tient debout tout à gauche avec son violon sur l’image suivante.
Jules Zumbrunnen (1862 – 1943) était le postier de Fenalet-sur-Bex. Musicien autodidacte, violoniste et violoncelliste, il a créé plusieurs formations locales, la fanfare des Posses en 1886 et l’orchestre de Gryon en 1892. On le voit ici au côté de deux autres personnages dont les noms figurent à la table des matières des cahiers Otto Held, Louis Chamorel et Philippe Pittier.
Cette histoire nous apprend un élément fondamental pour situer l’importance patrimoniale des cahiers Otto Held. Les musiciens de la Musique de Huémoz, à l’heure de rechercher le moyen d’enrichir leur répertoire, se sont donné les moyens de rassembler des sources locales, et ils l’ont fait en se rapprochant des personnes qui partageaient des intérêts semblables pour ces mélodies anciennes.
Ils ont fait œuvre de mémoire, à nous d’en être digne !
En savoir plus sur le contenu des cahiers…
Sources :
STEINER Michel, Musiques traditionnelles romandes du XVIIIème siècle à nos jours, Editions Favre SA, Lausanne, 2012.
KOLLROS Jean-Charles et al., Gryon, huit siècles et plus ! Plaquette éditée par la commune de Gryon en 1989.
Entretien avec les petits-fils de Jules Zumbrunnen en juillet 2021.