La montferrine (ou monfarine, monferrine, moufrine…) est une danse que l’on trouve dans différentes régions européennes mais qui semble avoir été plus populaire (ou a plus longtemps subsisté) dans l’arc alpin puisqu’on en retrouve de nombreuses formes en Suisse (Tessin, Valais, Vaud), en Italie (Piémont, Quatre-Provinces) et en France (Savoie).
Les formes de cette danse sont très variées : par exemple en cercle par deux ou par trois, ou en quadrille de 4 couples.
La forme présentée dans cette vidéo a été recueillie à la fin du XIXe siècle par le peintre genevois Albert Gos en Valais d’après la source que nous utilisons, les cahiers Bordier (1940-1944). Il existe dans cette même source une montferrine avec la même mélodie mais une chorégraphie différente, originaire de Salvan (VS).
Dans l’interprétation que nous faisons de cette danse, nous proposons d’en faire un mixer avec un changement de partenaire lors du tour sur soi final : la personne à droite dans le couple passe devant l’autre en 4 pas pendant que l’autre fait le tour sur soi.
Tout bientôt : l’air du mois ici !