ÉCOUTER…

Pistes
1 Petites Montferrines à quatre
2 Schottisch à Jean-Louis
3 Matelotte
4 Le Mariâdzo
5 La Croisée
6 La Ziberlette
7 Contredanse savoyarde

Artistes
Cécile Ménétrier : violon.
Johannes Robatel : mandoline et podorythmie.
Claude Erard : accordéon chromatique.

Cahiers à danser !

Il était une fois, dans un charmant village perché du Bas-Valais, une assemblée réunie pour retrouver les danses du passé. Au son des violons des «deux Albert», le local Albert Bochatay et le virtuose genevois Albert Goss, la société cherche mais ne retrouve point les pas de la seconde partie d’une Montferrine. L’on décide alors d’aller chercher «la vieille Catherine», qui s’en rappelle peut-être…

Et c’est ainsi qu’en 1921, une Montferrine est reconstituée grâce à l’intervention malicieuse de la vieille Catherine, fondant ainsi une partie du répertoire de danses de la Société folklorique du Vieux Salvan. L’histoire nous est parvenue par le truculent récit d’Albert Gos, publié dans ses «Souvenirs d’un peintre de montagne».

Il était une autre fois, dans un charmant village perché du Chablais vaudois, mais de l’autre coté du Rhône, un postier violoniste qui s’intéressait aux musiques à danser de son coin de pays. Il rassemble des cahiers de musiciens locaux, et les prête aux «blouses bleues», un orchestre champêtre récemment fondé à Huémoz autour d’Otto Held par des virtuoses d’un orchestre célèbre, la Lyre de Montreux.

Et c’est ainsi qu’en mars 1921 à Fenalet-sur-Bex, les quelques trois-cents airs à danser, rassemblés par Jules Zumbrunnen, sont recopiés à la main dans deux cahiers par un membre de la Musique de Huémoz. Nous connaissons cette histoire, car nous avons retrouvé ces deux cahiers et qu’une lecture attentive et des recherches menées autour des personnages qui y sont cités nous ont permis de la reconstituer.

*

Presque cent ans plus tard, un petit groupe de personne, passionnées de danses et de musiques à danser, décide de mener des recherches sur les répertoires locaux de danses romandes. Vaste programme qui, de rencontres avec les anciens et de recherches tout azimut, nous conduit à deux sources que nous décidons d’exploiter, sous l’emblème de La Vieille Catherine !

Les Cahiers Bordier ont été publié entre 1940 et 1944 à Genève par Pierre Bordier (1872 – 1958). Banquier, passionné de montagne et de folklore, il a fondé la Fédération du Costume genevois et effectué de nombreuses recherches à propos des danses anciennes en Suisse. Ces cahiers, au nombre de quatre, rassemblent des partitions et des chorégraphies de 57 danses, qui préfigurent les fiches de danses de la Fédération suisse des Costumes.

La valeur patrimoniale exceptionnelle des Cahiers Bordier ne devient évidente qu’en la comparant aux autres sources chorégraphiques existant autour des Alpes, qui sont rares et dispersées.

Le collectif La Vieille Catherine réalise en 2017 des reconstitutions d’une petite trentaine de ces danses, sous la houlette chorégraphique de Sylvian Sahli, fin connaisseur des danses traditionnelles et populaires européennes, en reprenant les mélodies originales des Cahiers Bordier.

La seconde source, ce sont les deux cahiers de danses, retrouvé dans le Fonds Otto Held, aux archives musicales de la Bibliothèque cantonale universitaire Lausanne. Devant l’importance patrimoniale qu’ils représentent (plus de trois cent mélodies pour la plupart inconnues des spécialistes des musiques romandes et issues des répertoires de musiciens locaux rassemblés en 1921), décision est prise de numériser ce corpus et d’en réaliser une édition commentée.

L’association éponyme La Vieille Catherine est constituée en 2018 dans ce but, la publication de ses cinq Cahiers de musiques traditionnelles romandes du XIXe siècle et du début du XXe siècle tirés du Fonds Otto Held a lieu en mai 2023 aux éditions Symaphonie.

*

C’est à la croisée de ces toutes ces aventures que se situe le présent opus. Il livre des versions modernes de sept mélodies, tirées tout droit des Cahiers Bordier et des Cahiers de musiques traditionnelles romandes du Fond Otto Held, jouées selon nos envies et complétées au besoin des danses de quelques compositions de notre chef. Ces musiques permettent toutes de danser d’anciennes danses, reconstituées en Suisse romande, à partir de nos expériences et des chorégraphies de Pierre Bordier.

Le choix de ne pas associer à cet opus des fiches de danses tient à quelques obstacles et à quelques souhaits. Il est pratiquement impossible de «dire la danse», expérience collective et partagée, nécessairement éphémère et appartenant d’abord à ceux et celles qui, hier ou aujourd’hui, s’y lancent et s’y sont amusé. Nous souhaitons que ces pratiques ne s’endorment pas, qu’elles permettent d’autres expériences à des personnes d’ici et d’ailleurs, d’aujourd’hui et de demain, en respect non pas de la lettre mais de l’esprit !

Personne ne sait à notre connaissance comment ces musiques étaient jouées ni comment elles étaient dansées, avant que d’être collectées et reconstituées par Pierre Bordier, Albert Gos, Jules Zumbrunnen, Otto Held et leurs émules. Cette liberté contrainte ne doit pas masquer le respect dû à ces quelques bienfaiteurs et bienfaitrices d’un «morceau» méconnu de nos patrimoines régionaux !

Sources

1 Petites Montferrines à quatre
ABB : Montferrine FOH-C-9 78 203 28 (Cahier de Jean-Louis Chamorel et Philippe Baud)
CDD : Montferrine FOH-C-9 69 170 (Cahier Jean-Philippe Pittier)
ou FOH-C-9 87 237 85 La Bossue (Cahier de Jean-Louis Chamorel et Philippe Baud)
Sortie : Cécile Ménétrier, mars 2017

2 La Schottisch à Jean-Louis
Schottish FOH-C-9 98 279 134 (Cahier de Jean-Louis Chamorel et Philippe Baud)

3 Matelotte
AB : Matelotte FOH-C-9 83 221 68 (Cahier Jean-Louis Chamorel et Philippe Baud)
CD : Montferrine FOH-C-9 5 124 11 (Cahier de Jean Philippe Pittier) ou Montferrine FOH-C-9 86 195 20 (Cahier de Jean-Louis Chamorel et Philippe Baud) ainsi que dans le répertoire de Samuel Kohly
Sortie : Johannes Robatel, mars 2017

4 Le Mariâdzo
(Mariage)
Coraule fribourgeoise
Cahiers Bordier II-5

5 La Croisée
Danse relevée par Albert Gos
Cahiers Bordier IV-8

6 La Ziberlette
Bas-Valais et Haute-Savoie
Description de M. Albert Gos Genève
Mise au point par Pierre Bordier
Cahiers Bordier IV-4

7 Contredanse Savoyarde 1860
AABB : Cahiers Bordier IV-3
C : Johannes Robatel, mars 2018

NB : Les cotations FOH-C-9 […] permettent de retrouver les partitions dans les Cahiers de musiques traditionnelles romandes, publiées en 2023.

Crédits
Enregistrements par Johannes Robatel, dans un salon aux Quatre-Ministraux à Neuchâtel et dans un autre salon à l’Impasse des Hirondelles à la Chaux-de-Fonds. Mixage à la Roulotte de Bouloz par Johannes Robatel. Mastering par Christian Guggenbühl à Rolle. Figurines feutrées d’Emily Taddeo. Photographie et graphisme par Claude Erard. Graphisme final de Léo Charkowski.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *